Si vous êtes une entreprise française, vous êtes donc soumis au code du travail. Ce qui implique l’obligation pour votre entreprise d’être en règle au niveau des équipements de 1ère intervention incendie ainsi que de les faire vérifier annuellement par un professionnel habilité.
Le matériel dont vous avez impérativement besoin :
Si vous n’avez pas d’extincteur vous risquez des dégâts qui entraîneraient un risque financier : dans certains cas, votre compagnie d’assurance va vous proposer une indemnisation partielle, elle peut aussi refuser.
En cas de dégâts corporels vous risquez des poursuites pénales et assises !
Quels types d’extincteur dois- je choisir ?
Suite à une étude de vos locaux par un professionnel habilité, le nombre et le type d’extincteur dont vous avez besoin vous seront donnés. En effet on retrouve différent types d’incendies révélant des classes différentes :
– La classe A définit les « feux secs » feu sur des matériaux solides comme le bois, le papier …
– La classe B est pour les feux liquides notamment les hydrocarbures.
– La classe C classe les feux à partir de gaz inflammables
– La classe D est celle où se trouvent les feux sur des métaux (phosphore, magnésium…)
– La classe E définit les feux d’origine électrique.
On retrouve différents types d’extincteurs qui sont utilisables sur une ou plusieurs classes d’incendie :
– Les extincteurs à eau pulvérisée et additifs sont opérationnels sur les feux de classe A et B donc bois, papiers, hydrocarbures, tissus, graisses, huile…
– Les extincteurs à base de CO2 sont efficaces pour les classes B et D : feux électriques, huile, graisses et hydrocarbures…
– Les extincteurs à poudre ABC sont des extincteurs à base de poudre très efficaces pour les 3 classes A, B et C sauf feux de métaux. Cependant, leur poudre est très corrosive et peut être dangereuse…
Durée de vie de mon extincteur
En moyenne un extincteur peut tenir une dizaine d’années, mais selon le modèle choisi, il aura besoin d’être vérifié et rechargé tous les 5 ans. Il est important de faire vérifier son matériel également lorsqu’il a été utilisé seulement quelques secondes, ou si pour un appareil à pression auxiliaire, la cartouche CO2 a été percutée. Le professionnel habilité va alors changer la charge d’agent d’extinction ou la cartouche sparklet. En cas de sinistre, il faudra que celui-ci soit totalement opérationnel.
En fonction de votre activité, de votre local, de votre véhicule ou de la taille de votre entreprise, la catégorie et le nombre d’extincteurs varient, il est donc impératif de faire intervenir un professionnel afin d’être sûre d’être en règle et en sécurité !
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